Les ondes de choc sont les ondes d'origine ultrasonore de très haute énergie. Elles agissent directement dans les tissus et à distance de la peau ( les percussions ne sont pas ressenties au contact de la peau).
Les ondes de choc entraîne des effets mécaniques et métaboliques bénéfiques sur la douleur et la cicatrisation:
Effect analgésique: les impulsions répétés provoquent la libération de endorphins au niveau local. Les endorphins réduisent anxiété et rapidement la douleur lors de la séance. Ils donnent la sensation de "bien être". Ce traitement entraîne également une baisse de la concentration de substance P, neurotransmetteur de la douleur, ce qui permet de réduire celle ci.
Effect défibrosante des tissus, qui s’apparente à celle des massages transverses profonds . La création de micro-lésions et induction d'un processus de cicatrisation qui suit.
Effect vasculaire: le choc répété va induire une hypervascularisation et une revascularisation, qui permettent d’améliorer le métabolisme local, d’augmenter les facteurs de croissance et aider a une meilleure cicatrisation.
Effect décalcifiante, lutte contre les calcifications.
La thérapie par ondes de choc est principalement utilisée en physiothérapie, orthopédie et médecine du sport, et permet de traiter divers types de pathologies:
Tendinopathies, par exemple tendinopathies rotulienne, épicondylite, achillodynie
Epines calcanéennes, exostoses, périarthrites scapulo-humérales, calcifications, conséquences de mauvaises consolidations osseuses
Enthésopathies divers et fibroses
Douleurs des trigger points ou points gâchette
Douleurs dorsales diverses
Déchirures musculaires répété
Blessures du sport (par exemple fasciite plantaire, périostite).