Une de théories dit que le précurseur de cette technique est Shivago Komarpaj, qui était le médecin de Bouddha, il y a environ 2 500 ans. Pour crée cette pratique thérapeutique, il a utilisé des connaissances et des techniques indiennes, telles que la médecine ayurvédique et le yoga, avec la gestion des canaux énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que de l’acupression japonaise. Le massage thaï est un type de massage qui stimule et fait circuler l'énergie dans le corps. Il utilise des techniques des pressions, des balancements et des étirements sur diverses parties du corps. Ce qui, à son tour, apporte l'affect non seulement thérapeutique mais aussi une sensation de bien-être physique et mental.
Il est connu en Thaïlande sous le nom de « nuad bo rarn ». En francais ça signifie «pression de guérison ancienne». Cet ancien massage fait partie des quatre piliers de la médecine traditionnelle thaïlandaise, ensemble avec la médecine à base de plantes, la médecine nutritionnelle et la pleine conscience.
Selon la médecine traditionnelle il existe quatre éléments fondamentaux dans le corps, qui régulent ses différentes fonctions :
Terre : signifie des solides, comme les os et les muscles.
Eau : des sécrétions et fluides corporels.
Air : c'est la respiration, circulation mais aussi humeur.
Feu : c'est la digestion, la sexualité et le métabolisme.
Le but de massage thaï est de rétablir le bon fonctionnement de ces éléments et de retrouver l’équilibre du corps, pour une meilleure qualité de vie.